mercredi 3 octobre 2012

La démocratie locale moribonde

Alors même que la discussion autour du projet de téléphérique semblait vouloir rebondir avec un soupçon de concertation évoqué du bout des lèvres dans le dernier bulletin de la CCMV, l'ordre du jour du prochain conseil communautaire balaie d'un revers de la main tout souhait de concertation. Bien au contraire, la mise sous tutelle de la CCMV par la Métro est prononcée. Les dossiers présentés sont 'on ne peut plus' lapidaires.
Etudions cet ordre du jour qui, notons-le, a bizarrement disparu du site de la CCMV entre hier et aujourd'hui.

L’EPFL, le bras armé de la Métro en matière de foncier

L'EPFL est l'établissement public foncier local (EPFL). Il n'est rien d'autre que le bras armé de la Métro en matière de maîtrise foncière. Pour comprendre : Extraits du site du cerfra
• « Les missions de l'EPF de la Région Grenobloise consistent à aider les collectivités à réaliser leurs projets en effectuant à leur place les acquisitions foncières et/ou immobilières assurant ainsi la maîtrise du foncier durant le temps nécessaire à la mise au point de l'opération »
... sans oublier : 
• « L'EPF procède la plupart du temps à l'acquisition par négociation amiable mais peut également avoir recours à la préemption ou à l'expropriation »

Son ambition est d'étendre son territoire d'intervention, d'absorber le foncier du plateau, de viabiliser et vendre du terrain à construire afin de lutter contre la rareté des réserves disponibles dans la région urbaine grenobloise. La stratégie de la Métro pour trouver de nouveaux espaces, s'étendre foncièrement et trouver de nouvelles ressources pour construire s'affiche !

La Métro en mission … d'infiltration

La dénomination : "Mission d’accompagnement pour le projet de développement territorial du massif du Vercors et de coordination avec le projet de territoire de la Métro", ouf ! ne signifie ni plus ni moins en langage technocratique : "on se s'occupe de tout, regardez ailleurs".
Ecoutons la voix du maître ... la Métro nous dit : "nous élaborerons un projet de développement territorial partagé". La CCMV acquiesce !
La charte du parc du Vercors a été adoptée en 2008, la charte de développement du territoire de la CCMV a été validée en 2006. Ces documents sont-ils déjà obsolètes ? La prospective territoriale n'existait peut-être pas à l'époque … ou plutôt, on ne parlait pas encore de câble ! 

Vers la délégation de la maîtrise d’ouvrage à la Métro

De quel droit la CCMV peut-elle déléguer la maîtrise d’ouvrage, à un autre EPCI, d'une compétence qu'elle ne détient pas puisque le transport interurbain est une attribution départementale du Conseil Général de l'Isère ?
On fait fi de l'échelon communal et des voix des élus du plateau !
Les courageux et opiniâtres élus des communes du plateau (élus au suffrage universel local) peuvent encore réanimer la flamme vacillante de la démocratie locale. 
Rendez-vous le vendredi 5 octobre 2012 à 14h (horaire inadapté!) en mairie de Villard de Lans.