mercredi 11 septembre 2013

Epidémie de câbloïte aigüe en Isère

La proposition de Marc Baietto d'installer un téléphérique chez qui le veut (avec l'argent du docile contribuable métropolitain qui plus est) n'est visiblement pas tombée dans l'oreille d'un sourd.


Tel un appel d'air, jour après jour, les candidats se déclarent pour faire valoir l'adaptabilité de leur territoire à ce type d'infrastructure ! Les câblipathes convaincus font florès en Isère.

Après le Vercors, la Chartreuse, Belledonne, la Romanche aussi ... c'est maintenant l'Oisans qui fait entendre sa voix oubliée dans la masse des postulants ! Ben oui, quitte à jeter de l'argent par les fenêtres autant que cela se fasse chez nous doivent penser nos petits maires ruraux !

Ainsi, la commune de Villard-Reymond, 5 habitants à l'année, perchée sur les hauteurs de Bourg d'Oisans, veut faire entendre sa voix !

- "Nous aussi nous voulons le téléphérique !"


Quoi de plus symbolique, en effet, de voir un téléphérique s'implanter dans le deuxième village le plus haut de France à 1620 mètres d'altitude.


- "Le câble faciliterait la visite quotidienne du facteur" pour les uns.

- "Je pourrais descendre faire le marché à Bourg d'Oisans" pour les autres.

On le voit les applications pratiques et concrètes ne manquent pas pour justifier ce projet.

- "Tant que c'est pas nous qui payons la facture !".

Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés
Certains idéalistes voient plus loin même ... 
- "et pourquoi ne pas relier le village au domaine skiable de l'Alpe d'Huez ? On pourrait aussi déposer un dossier d'unité touristique nouvelle (dans le jargon des aménageurs une opération de développement touristique en zone de montagne) pour la construction de nouveaux lits afin de désengorger l'Alpe".
- "Ce projet pharaonique fait tourner la tête de certains, c'est sûr !"

La machine s'emballe vite ici ! Les Uissans sont des montagnards modernes. Certains en seraient déjà à vouloir construire des structures culturelles alors même que le téléphérique n'est pas encore là.


La course au téléphérique est bien lancée ! Lutte serrée pour le podium... Maires de l'Isère, porteurs d'un projet novateur pour votre commune, n'hésitez pas à adresser votre dossier à la Métro, concours transport par câble - 3, rue Malakoff 38031 Grenoble Cedex 01.


Hommes, téléphériques, et choses, tout est imaginé. C’est un texte, rien qu’une histoire fictive.