dimanche 15 septembre 2013

Marc Baïetto a retrouvé sa calculette !

Heureux dénouement à la Métro...
La calculette "scientifique" de Marc Baïetto, longtemps égarée et considérée comme définitivement perdue, a été retrouvée au fond d'un tiroir grâce à un agent d'entretien !

Approximative durant de longues semaines, la simulation des calculs concernant le projet de transport par câble vers le Vercors a enfin pu reprendre sur des bases "scientifiques".
Et l'on apprend coup sur coup : 


Ce ne sont plus 10 000 personnes qui descendent tous les jours du plateau du Vercors vers l'agglomération mais seulement 3 000 ! Confirmé par Marc Baïetto dans une interview donnée le 4 septembre à Radio ISA. Bon ! ce chiffre reste encore un peu élevé mais nous n'en tiendrons pas rigueur à nos experts ès câbles qui ont le courage de se contredire.

Ce n'est plus 50 millions d'euros (estimation "au doigt mouillé") mais 105 millions d'euros HT minimum- hors aménagements connexes - que va coûter ce projet à la collectivité ; s'entend par collectivité, la tirelire du docile contribuable métropolitain, la CCMV ayant déjà bien du mal à estimer le coût de la noria de bus qu'elle devra mettre en place pour assurer le transport des voyageurs à l'arrivée du téléphérique.

Un grand merci donc à cet inconnu fureteur et à l'inventeur de la puce électronique sans lesquels ce projet aurait risqué de voir le jour !